arrow_upward arrow_upward

UNIRC 79-17

  /  Actualités   /  Conseils pour la conservation des aliments

Conseils pour la conservation des aliments

PUBLICATION SEPTEMBRE 2021 PAR Jean Pierre BERTON

Le garde-manger, les rebords de fenêtre en fonction de la saison peuvent être des solutions complémentaires au frigo de stockage des aliments. Si l’on dispose d’une pièce fraîche et ventilée, on peut y ranger les fruits et légumes, les conserves, les condiments …

Le painMettre le pain dans un sac congélation fermé en ayant retiré un maximum d’air, puis le placer au frigo. A sortir cinq minutes avant de le manger. La mie est conservée tendre quelques jours. Envelopper le pain dans un torchon permet d’éviter de le laisser à l’air libre. La boîte à pain est aussi une solution et y ajouter une demi-pomme de terre pour amener un peu d’humidité et empêcher le pain de durcir. La congélation est possible pour une consommation ultérieure avec un sac de congélation d’où l’on a retiré le plus d’air possible.     

La corbeille de fruits – Afin d’éviter que les fruits ne murissent trop vite dans la corbeille. Les pommes seront rangées à part, faisant mûrir les autres fruits plus rapidement. Ou encore, mettre un bouchon de liège coupé en deux dans la corbeille, cela évitera qu’ils murissent trop vite, le liège absorbant l’humidité et permet d’éviter l’invasion de moucherons. Les bouchons de liège sont à changer toutes les semaines.

Les oignonsLes collants en nylon sont un excellent moyen de conserver les oignons plus longtemps. Les collants (filés) seront transformés en filets et on y rangera les oignons. A placer ensuite dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, permettant ainsi d’éviter qu’ils ne germent ou moisissent.

Le fromage – Mieux vaut le ranger hors du frigo pour qu’il puisse conserver toutes ses saveurs. A placer sous une cloche à fromage, un peu ajourée pour laisser passer de l’air et assurer une meilleure respiration des fromages. La cloche est à ranger dans un endroit frais et sec. Pour conserver un fromage plus longtemps, mettre dans son emballage un morceau de sucre.

La salade – Pour éviter un flétrissement trop rapide, la laver et l’essorer avant de la placer dans le frigo dans un torchon qui absorbera l’humidité. On peut encore laver la salade, et mettre les feuilles dans un sac congélation dans lequel on aura glissé une feuille de papier absorbant.

Les légumes – Pour ranger les légumes et éviter de les mélanger dans le bac à légumes du frigo, on peut les laisser dans leur sac en papier. Ces sacs en papier seront utiles également pour ranger les oignons, l’échalote et l’ail. Faire quelques petits trous dans le sac et le ranger dans un endroit frais et sec. Pour les légumes racine (carottes, navets, panais, topinambours), ils peuvent être conservés dans le sable en hiver. Enlever les fanes et laisser sécher les légumes une journée. Dans le fond d’une caisse en bois, mettre une couche d’environ 5 à 10 cm de sable légèrement humide. Entreposer dessus les légumes à plat, en évitant qu’ils ne se touchent ou qu’ils soient collés à la caisse. Remettre une couche de sable, puis les légumes à plat, puis une dernière couche de sable de 10 à 15 cm.

Les fruits – Entourer les fruits de papier de soie leur permettant d’être à l’abri de la lumière et donc de les conserver plus longtemps.

Les fruits et légumes – Dans un garde-manger ou dans un garage, il est possible d’y conserver les fruits et légumes à condition que la pièce soit fraîche et sèche, A ranger bien à plat, dans une cagette en bois, à l’abri de la lumière. Leur maturité sera ralentie et le goût sera conservé.

Les aliments – Si des denrées alimentaires vont se périmer, on peut les congeler pour augmenter le temps de conservation. Attention, les œufs et les yaourts n’aiment pas le congélateur.

Temps de congélation recommandé : Fruits et légumes, environ un an – Viandes six mois (viande hachée deux à trois mois) – Poissons trois mois – Pain un mois – Beurre trois mois.