Usage du papier journal à la maison
Nettoyer les vitres et miroirs – Faire une boule avec le papier journal et frotter la vitre avec. Si elle est très sale, humidifier la vitre, puis frotter avec la boule de papier.
Faire briller l’inox – Pour nettoyer l’évier, le frigo, le four et la hotte en inox. Après un gros nettoyage avec du savon noir, du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle, lustrer ces équipements en inox avec du papier journal en faisant des mouvements circulaires.
Nettoyer la grille du barbecue – Ne pas attendre que la grille soit froide. Rouler du papier journal en boule et frotter la grille pour enlever les résidus incrustés. Ensuite, mettre un peu de vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse sur une éponge et le tour est joué.
Désodoriser le bac à légumes – Certains légumes laissent une odeur plutôt désagréable dans le réfrigérateur. C’est le cas des poireaux, oignons, ou choux par exemple. Pour se débarrasser de ces odeurs, mettre des coupelles de bicarbonate de soude dans le frigo, ou recycler un vieux papier journal et recouvrir avec le fonds de votre bac à légumes. Le bicarbonate de soude est connu pour son efficacité anti-odeur, et le papier journal pour ses qualités absorbantes, mais aussi anti-odeur.
A mettre dans le fonds de la poubelle – Pour éviter que le sac poubelle de la cuisine ne fuit, le papier journal est très efficace. Disposer plusieurs feuilles de papier journal au fonds du sac poubelle. Ainsi, si on jette des restes de plats en sauce, des pépins de melons ou autres aliments liquides, le papier journal va absorber le jus. Le papier journal peut être remplacé aussi par du bicarbonate de soude.
Nettoyer les parois de douche – Pour des parois de douche étincelantes sans traces, le papier journal est la solution. Fabriquer un produit ménager à base d’eau chaude et de vinaigre blanc dans un spray. Vaporiser la préparation sur les vitres de douche et frotter avec des feuilles de papier journal roulées en boules. Cela remplace l’éponge ou le chiffon microfibre.
Entretenir les chaussures – Après une séance de sport, pour absorber l’humidité et les odeurs, faire une boule de papier journal et insérez-la dans la chaussure. Mettre plusieurs feuilles de papier journal froissées dans les bottes pour les maintenir droites. Elargir des chaussures en cuir trop serrées. Faire sécher les chaussures plus rapidement si elles sont mouillées en mettant du papier journal.
Conserver des fruits et légumes plus longtemps – Pommes, poires, pommes de terre ou champignons peuvent être conservés plus longtemps grâce à quelques feuilles de papier journal. Pour les pommes et les poires, mettre dans le fonds d’une cagette des feuilles de papier journal et poser directement dessus les fruits sans les entasser, et en faisant en sorte qu’ils ne se touchent pas. L’odeur de l’encre va également repousser les petits insectes. Pour les pommes de terre, les rincer et les emballer une à une dans des feuilles de papier journal et les ranger dans le garde-manger.
Faire murir un avocat ou des tomates – Emballer chaque avocat et chaque tomate dans une feuille de papier journal, les placer dans une cagette en bois à installer dans le garde-manger le temps qu’ils murissent, soit environ deux à trois jours.
Refroidir un bouteille de vin en cinq minutes – Enrouler la bouteille d’une ou de deux feuille de papier journal, passer le tout sous l’eau pour bien imbiber le papier et glisser au congélateur. La bouteille va se refroidir rapidement.