Automobilistes, ce qui change en 2022
A chaque nouvelle année, son lot de mesures anti-voitures … comme le souligne une association d’automobilistes.
Coup d’accélérateur sur la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE)
Les restrictions de circulation dans les grandes villes vont s’accélérer. Strasbourg, Reims, Saint Etienne, Paris et sa métropole, Lyon.
Il s’agit soit d’une mise en place pédagogique, soit d’une mise en place définitive, soit encore des tours de vis supplémentaires.
Généralisation des voitures-radars privées à toute la France
Déjà en place dans huit régions, elles envahiront toute la France au cours de cette année. Seuls les Outre-mer et la Corse restent pour l’instant épargnés.
Augmentation du prix des péages d’autoroute
Comme chaque année, le prix des péages a encore grimpé au 1er février dernier. La hausse moyenne de 2% constitue la plus forte hausse depuis 2012.
Renforcement du malus écologique
Le seuil de déclenchement du malus écologique est abaissé de 5 grammes et commence donc à partir de 128g/km au lieu de 133g/km. Des véhicules jusqu’alors épargnés vont désormais y être soumis et pour ceux déjà touchés, le montant va l’alourdir.
Entrée en vigueur du malus au poids
Cette entrée en vigueur au 1er janvier 2022 prévoit une taxation pour les modèles de plus de 1800 kg à l’exception des hybrides rechargeables et des électriques. Son montant est de 10 € par kg en trop, avec des abattements pour les familles nombreuses.
A noter que les malus CO2 et au poids peuvent se cumuler, mais ensemble, ils ne peuvent dépasser le seuil maximal du malus CO2, à savoir 40 000 € !