arrow_upward arrow_upward

UNIRC 79-17

  /  Actualités   /  Le coût d’une résidence en maison de retraite

Le coût d'une résidence en maison de retraite

Jean Pierre BERTON novembre 2024

Vous ou l’un de vos proches s’apprête à séjourner en maison de retraite. Quels sont les tarifs pratiqués par ces établissements. Que recouvrent-ils ? Comment comparer leurs tarifs ? Pouvez-vous bénéficier d’une aide financière ?

Le portail d’information dédié aux personnes âgées et leurs aidants, pour-les-personnes-agees.gouv.fr, propose un ensemble d’annuaires permettant d’identifier un lieu d’accueil et de vie, ou encore de comparer les prix et les prestations des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Vous avez la possibilité de cibler votre recherche selon votre profil et vos besoins ou par type de structure.

Détail du tarif des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

La facture en Ehpad comprend plusieurs parties. Ces établissements proposent en effet trois types de prestations à leurs résidents, qui correspondent chacune à un tarif journalier :

   1 – L’hébergement (à la charge du résident) : cela comprend un socle de prestations minimales (mise à disposition d’une chambre, restauration, blanchissage, animations, etc.), auxquelles peuvent s’ajouter des prestations facultatives,

     2 – l’accompagnement dans le cas de la dépendance (à la charge du résident)  : cela couvre l’intervention du personnel dans les tâches quotidiennes (toilette, déplacements, etc.), dont le montant dépend du niveau de perte d’autonomie du résident,

     3 – La prise en charge médicale et paramédicale (à la charge de l’Assurance maladie) : il s’agit des dépenses liées aux prestations médicales et paramédicales réalisées quotidiennement par l’équipe soignante.

Dans certains établissements, les dépenses liées à l’hébergement et à l’accompagnement peuvent faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre de différentes aides (voir paragraphe ci-dessous).

Fixation du prix

     1 – L’hébergement

  • Pour les places habilitées à l’aide sociale, le montant du prix d’hébergement est fixé par le conseil départemental,
  • pour les places non habilitées à l’aide sociale, le prix de l’hébergement est fixé librement par le gestionnaire de l’établissement.

Ce montant ne peut pas changer en cours d’année. Il est réévalué tous les ans.

Les places habilitées à l’aide sociale sont des places destinées à accueillir des résidents bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement.

       2 – L’accompagnement

Le prix est fixé par le conseil départemental pour une durée d’un an. Il est calculé en fonction du niveau moyen de dépendance des résidents mesuré par le GIR (groupe iso-ressources).

Résidence en Ehpad et aides publiques

Il existe différents dispositifs de soutien qui peuvent vous être versés pour vous aider à payer la facture de l’ Ehpad :

  1. l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), qui sert à payer en partie les frais liés à la dépendance. Elle est accordée selon le niveau de perte d’autonomie,
  2. – les aides au logement : l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement social (ALS), qui servent à payer en partie les frais liés à l’hébergement,
  3. – l’aide sociale à l’hébergement (ASH), qui est versée seulement si l’établissement dans lequel la personne est hébergée est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Vous pouvez effectuer une demande d’aide au logement sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la MSA selon votre régime de protection sociale.

D’autre part, les résidents en Ehpad peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier du chèque énergie.

Résidence en Ehpad et réduction d’impôt

Si vous résidez en Ehpad, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 25 % des dépenses liées à l’hébergement et la dépendance (plafonnées à 10 000 euros), dont vous devez déduire les montants des aides perçues telles que l’APL, l’ALS et l’ASH.

La réduction d’impôt maximale s’élève donc à 2 500 euros par résident et par an.

                                                                               J-P.B