La banane … pour avoir la pêche
Publication JUIN 2021 par Jean Pierre BERTON
La banane est un bon moyen pour se rassasier pour les uns, mais a la réputation d’être un fruit à bannir si on veut perdre du poids pour les autres.
La banane est un fruit calorique – La banane est plus calorique que la moyenne des fruits, par exemple plus du double par rapport à l’orange.
La banane contient beaucoup de vitamines – Elle est source de vitamine B6 et B9. Rappelons que la vitamine B9 participe à la fabrication des globules rouges et blancs et à réduire la fatigue.
La banane ne contient pas de magnésium – Le magnésium est pourtant un minéral très important, parce qu’il participe à plus de 300 réactions biochimiques qui sont indispensables à la production d’énergie. De plus, près de la moitié du magnésium de l’organisme est présent dans les os et les dents.
L’indice glycémique de la banane est élevé – La mesure de l’indice glycémique (IG) permet de classer les aliments selon leurs effets sur la glycémie sanguine, l’indice moyen se situant entre 40 et 60. La banane mûre a un indice glycémique de 60, alors qu’il n’est que de 45 lorsqu’elle est un peu verte.
La banane ne constipe pas – Contrairement aux idées reçues, la banane ne constipe pas. Ses fibres contribuent à un transit harmonieux et à l’équilibre de la flore intestinale.
La banane peut provoquer des allergies – La banane fait partie des dix principaux aliments responsables d’une allergie chez l’adulte. La banane est responsable d’allergie alimentaire tout particulièrement chez les patients qui sont aussi allergiques au latex. Utilisé dans de nombreux produits, le latex peut provoquer des allergiesau niveau de la peau, des yeux ou des voies respiratoires.
La banane perd un tiers de son poids épluchée – D’un poids moyen de 150 grammes, une fois épluchée, elle ne pèse plus qu’une centaine de grammes.